Se rendre au contenu

La kinésithérapie périnéale

Renforcer, protéger et rééquilibrer le périnée

La kinésithérapie périnéale : qu’est-ce que c’est ?

La kinésithérapie périnéale (aussi appelée pelvi-périnéale ou uro-gynécologique) est une spécialité de la kinésithérapie qui vise à traiter et prévenir les troubles du plancher pelvien, c’est-à-dire des muscles et des structures situés dans le bas du bassin.

Le périnée est un ensemble de muscles et de tissus qui soutiennent les organes pelviens : vessie, utérus (chez la femme), rectum, etc. 

Son rôle : maintenir la continence (urinaire, fécale) et résister aux pressions abdominales (toux, efforts, grossesse…).

Pourquoi faire une rééducation périnéale ?

La kinésithérapie périnéale peut avoir de nombreuses indications, qu’elles soient préventives ou curatives :

  • Après un accouchement : la grossesse et l’accouchement fragilisent fortement le périnée (étirements importants des muscles, poids du bébé, déchirures, épisiotomie…).
  • Incontinence urinaire ou fécale : fuites à l’effort (toux, rire), urgenturies…
  • Prolapsus (descente d’organes) : lorsqu’un ou plusieurs organes pelviens descendent du fait d’un affaiblissement du plancher pelvien.
  • Douleurs pelviennes chroniques : névralgie pudendale, hypertonie périnéale, douleurs pendant les rapports sexuels, vaginisme, dyspareunie…
  • Chez l’homme : après une prostatectomie, en cas d’incontinence, de douleurs pelviennes, de troubles sexuels.
  • Ménopause : le tonus périnéal peut diminuer, favorisant certains symptômes (incontinence, prolapsus…)

Comment se déroule la prise en charge ?

1. Première séance : bilan et anamnèse

Lors de la première séance, le/la kiné réalise une anamnèse détaillée : antécédents médicaux, symptômes, âge, accouchements, mode de vie. Un bilan périnéal est effectué dans le respect de l’intimité : cela permet d’identifier les points faibles ou les tensions.

2. Techniques utilisées

Plusieurs techniques peuvent être combinées selon les besoins :

  • Gymnastique hypopressive : exercices respiratoires et posturaux qui diminuent la pression abdominale tout en travaillant les muscles profonds.
  • Exercices manuels : toucher périnéal (anal ou vaginal) pour guider la contraction et le relâchement, selon ce qui est nécessaire.
  • Biofeedback : une sonde (vaginale ou anale) permet de visualiser et de prendre conscience des contractions du périnée via un écran. 
  • Relaxation et éducation posturale : souvent, la prise de conscience du périnée passe aussi par un travail plus global du corps, de la posture et de la respiration.

3. Travail complémentaire à domicile

Le/la kiné donne généralement des exercices à faire à la maison : contraction-relâchement, auto-rééducation, exercices de respiration, posture, conseils de vie quotidienne. Ces exercices réguliers sont essentiels pour obtenir des résultats durables.

Quand commencer la rééducation périnéale ?

  • Post-partum : la rééducation peut débuter quelques semaines après l’accouchement (par exemple entre 6 et 8 semaines selon les praticiens).
  • À tout moment de la vie : la perte de tonus périnéal peut survenir plus tard (ménopause, chirurgie, etc.), donc la rééducation n’est pas réservée aux jeunes mamans.
  • Sur prescription : la kiné périnéale se pratique sur prescription médicale.

Quels sont les bénéfices ?

La kinésithérapie périnéale peut apporter :

  • Une amélioration du tonus musculaire du plancher pelvien, donc moins d’incontinence.
  • Une meilleure qualité de vie : moins de fuites signifie plus de confort, plus de liberté dans la vie quotidienne. 
  • Une diminution ou une stabilisation du prolapsus, en l’aidant à être mieux soutenu. 
  • Une gestion de la douleur pelvienne, par la relaxation musculaire, la stimulation sensorielle, le biofeedback…
  • Une rééducation en pré-et post-opératoire (chirurgie gynécologique, prostatectomie...) pour optimiser le rétablissement.

Prendre un rendez-vous

La rééducation périnéale se pratique sur prescription médicale . Consultez votre médecin généraliste, gynécologue, urologue ou sage-femme pour obtenir une ordonnance. La rééducation peut s'effectuer en cabinet, à l'hôpital ou à domicile selon vos préférences et besoins.

Marine Romont - kiné

Marine Romont

Masseur - Kinésithérapeute

Spécialisée en rééducation périnéale et installée à Saint-Chinian. Elle propose des séances de rééducation  exclusivement à domicile pour vous offrir un accompagnement personnalisé et un confort optimal.

Contactez-nous au +33 7 78 76 25 41 pour prendre rendez-vous ou poser vos questions. Rendez-vous sur ordonnance médicale uniquement. Il n'y a pas de prise de rendez-vous sur place.

La prévention des chutes :
La kinésithérapie est un atout essentiel pour prévenir les chutes chez les personnes âgées